Lorsque vous recevez un fichier au format csv, ce dernier n'est pas visualisable de manière claire, sans quelques manipulations.
Pour rappel un fichier CSV (en anglais, comma separated values) est le fichier de base des données recueillies - sans formatage particulier. Chaque champ est séparé par un caractère spécifique, le plus souvent, par une virgule ou un point-virgule.
Puisque plusieurs applications utilisent des formats de fichier différents (comme parler des langues différentes), les fichiers CSV servent de format universel permettant de voir vos données dans une variété d'applications, comme Microsoft Excel, Numbers, le tableur Google ou autres.
pour exploiter de manière simple un fichier csv avec Microsoft Excel, il est possible de le mettre en forme afin de le rendre lisible comme n'importe quel tableau.
voici la procédure pour le convertir :
1. ouvrir le fichier au format csv dans Excel, sélectionnez la colonne "A" en cliquant sur celle-ci. en effet toutes les données sont contenues dans cette unique colonne et séparées par la fameuse virgule.
2. cliquez sur l'onglet "Données" puis sur l'icone "Convertir" afin de démarrer l'assistant de conversion.
3. laissez l'option "Délimité" qui est coché par défaut puisque il s'agit bien de valeurs délimités par une virgule dans le cas de notre fichier csv.
4. cliquez sur le bouton "suivant" pour passer à l'étape suivante
5. cochez la case "virgule" si il s'agit bien de ce type de séparateur. Vous avez un champ d'Aperçu des données en dessous qui vous affiche le résultat de la conversion pour vous permettre de vérifier que vous avez bien coché le bon type de caractère de séparation.
6. cliquez sur le bouton "suivant"
7. si vous n'avez aucun calcul à effectuer ultérieurement avec votre tableau, vous pouvez choisir le format de données "Texte". sinon, laissez l'option "Standard" cochée par défaut.
Dans tout les cas, vous pourrez changer le format des colonnes après la conversion si nécessaire.
8. cliquez sur le bouton "terminer"
votre tableau est désormais "lisible" comme un tableau classique.
9. Si vous souhaitez conserver le tableau sous ce format, il vous suffit alors de le sauvegarder au format standard Excel.
Menu "Fichier" > "enregistrer sous" > "Classeur Microsoft Excel (*.xlsx)"
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article